Recommandations: Pedelec Imprimer cette page PDF

Un Pedelec, c’est quoi?

Un Pedelec n’est en fait rien d’autre qu’un vélo normal bénéficiant de l’assistance d’un moteur auxiliaire. Pedelec veut dire Pedal Electric Cycle. Le cycliste est néanmoins obligé de pédaler lui-même, mais cet exercice est sensiblement facilité grâce à l’intervention du moteur électrique. L’assistance du moteur électrique n’est cependant fournie que si vous pédalez.

La batterie supplémentaire, la commande électronique du moteur et un capteur du mouvement de pédalage sont d’autres pièces qui font la différence entre un Pedelec et un vélo normal. La plupart des modèles disposent par ailleurs d’un indicateur de niveau de charge de la batterie et le réglage de la puissance du moteur se fait soit de façon progressive, soit par échelons.

Depuis 2005 le Pedelec est défini comme "cycle à pédalage assisté" selon notre code de la route. Au niveau législative il existe une deuxième catégorie de vélo à assistance électrique qui ne se distingue du Pedelec que par la puissance du moteur. Le "cycle électrique" a une puissance maximale de 500 Watt, c-à-d. le double de la puissance d'un Pedelec. Pour plus d'amples informations, suivez le lien du Ministère de tansport www.transports.lu.

Quelle est la différence entre un E-Bike et un Pedelec?

Du point de vue juridique, les Pedelecs tombent dans la catégorie des vélos. Les E-Bikes ou scooters électriques par contre sont considérés par la loi comme des cyclomoteurs. Les deux types se distinguent par le service nominal continu maximal du moteur électrique. Le service nominal continu maximal désigne la puissance du moteur électrique en régime permanent. Une autre caractéristique des deux types de modèles est l’assistance du moteur électrique, qui diminue progressivement à mesure que la vitesse du cycle augmente, et qui est coupée lorsqu’une vitesse spécifique au modèle est atteinte. La conduite d’un E-Bike présuppose un permis de conduire de la catégorie A3 et  une assurance responsabilité civile. Le conducteur d’un E-Bike doit porter un casque.



service nominal continu maximal  (watt) (Watt) vitesse maximale (km/h)
PEDELEC 250 25

Le port du casque est-il obligatoire sur un Pedelec ?
Ai-je besoin d’un permis de conduire

Le port du casque n’est pas obligatoire pour les utilisateurs d’un Pedelec. Mais le port d’un casque de cycliste est néanmoins à recommander, car une chute à 25 km/h peut entraîner de graves blessures à la tête. Comme pour les vélos « normaux », ni permis de conduire, ni assurance responsabilité civile  ne sont requis. Quelle est l’autonomie approximative d’un Pedelec? L’autonomie des Pedelecs varie fortement et dépend de plusieurs facteurs:

  • Le poids est essentiel : plus il est élevé, plus grande sera la consommation d’énergie. Veillez à acheter un modèle léger.

  • La topographie – gravir une longue côte consomme évidemment plus d’énergie. Les descentes par contre contribuent à prolonger la durée de l’autonomie.

  • L’âge de la batterie – avec un état de charge de 60% et à une température de 20°C, les batteries Li-ion perdent au cours d’un mois plus de 2% de leur tension au départ, qui est de  3,6 volt. On parle d’un déchargement spontané de la batterie.

  • Le choix du rapport de vitesse – un rapport de vitesse plus élevé consommera automatiquement plus d’énergie.

  • Le nombre d’arrêts et de départs - une vitesse constante sans arrêts garantit une faible consommation d’énergie.

  • La pression des pneus – un manque d’air dans les pneus provoque une plus forte résistance au roulement, ce qui se traduit par une plus forte consommation d’énergie. Surveillez donc la pression des pneus de votre Pedelec.

L’autonomie des Pedelecs figurant sur la liste OekoTopten-Liste est de 40 à 85 km (d’après les indications des fabricants).

Puis-je circuler sur les pistes cyclables?

Les Pedelecs peuvent circuler sans problèmes sur les pistes cyclables. Mais cela ne vaut pas pour les E-Bikes dont la puissance du moteur dépasse 250 watt. Leur vitesse maximale élevée (45 km/h) constitue un danger pour les piétons et les cyclistes.

Quels sont les points essentiels à surveiller lors de l’achat?

Lors de l’achat d’un Pedelec, il importe de veiller notamment à la batterie. Les Pedelecs peuvent être munis des types de batterie suivants:
  • accumulateur lithium-ion (Li-ion)

  • accumulateur nickel-hydrure métallique (NiMH)

  • accumulateur nickel-cadmium (NiCd)

  • accumulateur au plomb (Pb)

Les accumulateurs Li-ion constituent la solution optimale, car en dépit de leur faible poids ils offrent les meilleurs résultats. OekoTopten recommande l’achat d’un Pedelec avec accu Li-ion en raison de la densité énergétique de ce dernier. En Europe, les accumulateurs au plomb ne sont plus montés sur des Pedelecs. Un accumulateur au plomb sur un Pedelec, c’est une absurdité – ne serait-ce que pour son poids élevé et son faible rendement. Les accumulateurs nickel-cadmium et nickel-hydrure métallique présentent un déchargement spontané élevé. Sans être connecté à un appareil électrique, les accumulateurs nickel-cadmium et nickel-hydrure métallique perdent après un mois 15-20%, respectivement 30% de leur charge initiale. Le déchargement des accumulateurs lithium-ion est limité à 2-3% par mois. Puis il y a l’effet mémoire qui joue pour les accumulateurs nickel-hydrure métallique et pour les accumulateurs nickel-cadmium d’un certain âge. Cet effet mémoire se produit après de très fréquentes décharges partielles et entraîne une perte de la capacité. La puissance de la batterie diminue. Les accumulateurs lithium-ions n’ont pas d’effet mémoire.

Subventions:

Quelques communes offrent des subsides pour l'achat d'un pedelec ou d'un vélo.
Dans le cadre de la réforme fiscale l'état offre une gamme de mesures pour une mobilité durable. Une mesure est celle d'un abattement pour les pedelecs et vélos.
Tous les modèles inscrits dans nos listes sont équipés de lampes et sont par conséquent conformes aux dispositions du code de la route. Si vous désirez acquérir un nouveau vélo ou pedelec et profiter de l’abattement fiscal pour mobilité durable de 300 euros en place, alors vérifiez bien que votre facture porte la mention « cycle au sens du code de la route ».

Plus d'informations sous CLEVER FUEREN

 

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Dernière modification: 29.06.2018